Les atouts de la riso

La riso constitue une méthode d’impression créative et audacieuse. Vous souhaitez miser sur une communication de qualité ? Expérimenter l’impression éco-responsable ? Créer des supports à moindre coût ? C’est par ici que ça se passe.

les atouts de la risographie

Imprimer à faible coût

À ses débuts, le risographe était destiné aux entreprises et aux écoles pour ses coûts de production peu élevés. Remise au goût du jour dans les milieux artistiques et de l’édition, cette technique d’imprimerie ne coûte pas plus cher qu’une impression quadri en offset. Elle se caractérise comme une alternative aux imprimeurs traditionnels, pour des projets de communication en petite quantité (jusqu’à 1000 exemplaires).

Une impression éco-responsable

Des tirages à la demande

Avec la risographie, vous imprimez votre image à la demande, dans la plus grande flexibilité. Finis les tirages dont plusieurs dizaines d’exemplaires sont jetés à la poubelle ! Dans une démarche d’éco-conception, ce processus d’impression écologique permet de rééditer vos supports sans surcoût. 

Une technique d’impression écologique

Procédé d’impression à froid au séchage naturel, la risographie nécessite très peu d’énergie. Ses encres végétales à l’eau sont garanties sans solvant. Recyclées, recyclables et biodégradables, elles ne contiennent pas de Composé Organique Volatil (COV) et ne présentent aucun risque pour la santé. Le papier d’impression est un papier non couché, c’est-à-dire qu’il ne subit aucun traitement. Le master, équivalent des plaques d’impression, est fabriqué en fibres de bambous ou de bananes. Les déchets sont tous recyclés dans notre atelier d’impression ou réutilisés pour réaliser des tests. Les finitions (découpe, façonnage, pliage…) sont réalisées par un imprimeur local, dans une logique de circuit court.

Une nouvelle façon de penser votre communication

La risographie engendre une réflexion globale sur vos supports de communication. Affiches, flyers, marque-pages, illustrations, cartes postales, dépliants, brochures, cartes de visite… Vos imprimés peuvent être pensés de manière évolutive, en modifiant simplement les couleurs ou certaines parties textuelles. Vous pouvez imaginer des créations graphiques par “collections” ou des visuels de différents formats qui s’assemblent. L’occasion de donner un nouveau souffle à vos projets de communication !